Réaménagement des espaces verts au Centre de notre Ville

Vers un meilleur environnement au centre de Thônex

Après le Parc Munier, aménagé en 2017 et le Parc Graveson, qui sera inauguré dans quelques semaines, le Conseil administratif nous propose maintenant la réfection du parc Apollo.

Une volonté politique affichée

Ce troisième réaménagement de parc s'inscrit dans la volonté politique de la majorité de ce Conseil qui depuis 2015 veille à réinvestir dans l'espace public communal, que cela soit avec les différents projets des espaces verts, les rénovations planifiées des préaux ou encore les réaménagements de ce troisième parc auquel nous l'espérons d'autres parcs publics seront associés. Je pense ici aux aménagements verts autour de l'Ecole Marcelly

Chacun aura noté qu'avec ses quelques très beaux arbres, le parc est déjà plaisant. Mais pour maintenir l'attractivité, il nous faut le rénover. Il nous est, entre autres, proposé de réaménager les jeux pour enfants et d'accroître la biodiversité de cet espace.

Situé au pied des grands immeubles, les parcs sont nécessaires pour le bien-être des citadins, en apportant de la convivialité. Dans le Parc Apollo, une aire de jeux permet aux enfants de s'épanouir et un espace vert donne à chacun la possibilité de retrouver un peu de calme et de sérénité.

Ce mardi 30 mars, le PLR a voté en faveur d'un nouveau projet piloté par le Conseiller administratif, Marc KILCHER. Ce projet comprend :

  • -la plantation de nombreux arbres qui contribueront à lutter contre la chaleur,
  • -des jeux pour enfants avec des matériaux naturels dans la mesure du possible,
  • -des espaces de détente éloignés de la route, combinant ombrage et ensoleillement,
  • -des cheminements qui tiennent compte des personnes à mobilité réduite.
  • Les urbanistes nous assurent qu'une fois rénové, le parc nécessitera moins d'entretien.

Avec la participation des associations et voisins

Précisons également que l'Exécutif de notre Commune a pris le temps de consulter le voisinage. Ceci représente un bel exemple de démocratie participative où les habitants ont pu donner leurs avis dès la phase d'élaboration du projet. Au passage, j'en profite pour rappeler l'importance des associations de quartier qui permettent de canaliser les différentes idées. Associations qui sont fortement encouragées à Thônex.

Enfin, un mot pour souligner, que si l'espace de ce parc ne permet pas d'y inclure un parc à chiens, cela reste une préoccupation de notre groupe. Dans la proposition étudiée ce soir, un parc à chien aurait été trop petit pour être satisfaisant.

Le groupe PLR se réjouit de soutenir ce beau projet qui rejoint notre projet, notre ambition, pour Thônex d'aménager les espaces verts et de favoriser la biodiversité locale.

Fabrice Boux de Casson
Président PLR Thônex, Conseiller municipal

 

Mars 2021