Valorisation des déchets de cuisine

Le tri, la collecte et valorisation des déchets de cuisine remplissent plusieurs objectifs :

Tout d'abord, on espère qu'elle permettra à Genève d'augmenter à 50% son taux de recyclage et d'éviter ainsi l'introduction de taxe au sac, seul canton où elle n'est pas déjà appliquée.

Ensuite, le traitement des déchets de cuisine dans l'usine de compostage et de méthanisation du Nant-de-Châtillon produira du compost, de la chaleur et de l'électricité, voire peut-être à terme du méthane injecté dans le réseau de gaz naturel des SIG, permettant de diminuer d'autant la consommation de combustibles fossiles et les émissions de CO2.

Enfin l'avantage le plus important est peut-être intangible, car en offrant aux habitants la possibilité de trier leurs déchets de cuisine, on les sensibilise et les encourage à participer à une action citoyenne en faveur de la protection de l'environnement.

Il y a un an, Thônex a été parmi les premières communes à introduire la petite poubelle verte à l'échelle pilote. Cet essai réalisé au chemin des Deux-Communes s'étant avéré concluant, le groupe PLR Thônex encourage son étendue à tout notre centre urbain.

Je me permets une remarque personnelle : si j'en juge par mes voisins d'immeuble et de quartier, les habitants sont prêts à jouer le jeu, voire même impatients de le faire. Ne les faisons pas attendre plus que nécessaire.

De manière directe ou indirecte, les coûts modestes de l'opération seront plus que compensés.

Le groupe libéral radical a voté un crédit complémentaire qui permettra la généralisation de la levée des déchets de cuisine dans les immeubles du centre de notre commune, 


Ashwani Singh