Une nouvelle école aux Communaux d’Ambilly

La croissance démographique de Thônex se poursuit avec notamment la construction des premiers logements sur les Communaux d'Ambilly (« Belle Terre »).  Cette croissance doit être accompagnée par notre administration et de nouvelles infrastructures doivent être aménagées, dont une nouvelle école. Rappelons que ces investissements avaient largement été anticipés par le Conseil administratif qui avait pris les devants : un premier crédit d'étude de 384'000 francs avait été voté en 2014, pour lancer un concours pour la construction de cette nouvelle école,

Le Conseil municipal a approuvé à l'unanimité un crédit d'investissement proposé par le Conseil administratif pour bâtir un groupe scolaire. Cette école, qui devrait être prête pour la rentrée 2021 (soit à l'arrivée des premiers habitants du quartier), nécessite un investissement de près de 52 millions de francs.

Ce futur groupe scolaire sera ouvert sur le nouveau quartier. Il sera composé de 16 classes, d'une salle de sport et de locaux parascolaires. La surface bâtie s'étendra sur plus de 1900 m2 et comprendra outre l'école proprement dite, une ludothèque, une aula, une salle dédiée à l'art visuel, une salle de rythmique, des locaux pour la musique, un appartement pour un concierge, un restaurant scolaire, des salles de réunions, une salle omnisports, trois terrains de sports… le tout étant coordonné avec le Département de l'instruction publique (Département de la formation et de la jeunesse) qui a également demandé que le bâtiment comprenne une école inclusive (équipée de quatre salles et d'un espace commun pour se restaurer ainsi que d'une salle de travaux). Notons enfin que les différentes parties sont indépendantes. Ainsi, les utilisateurs des salles de sports ou des salles de réunions n'auront pas à transiter par l'école.

Fabrice Boux de Casson