Une législature pour préparer Thônex

Thônex, la dernière ville de droite du Canton

« Maìtrisons l'avenir de la Commune », c'est avec ce slogan que le PLR Thônex a lancé sa campagne pour les élections de 2020. La liste composée de 9 femmes et 10 hommes, est emmenée par les deux têtes de liste et candidats à leur réélection, Pascal Uehlinger (47 ans) et Marc Kilcher (43 ans), conseillers administratifs depuis respectivement onze et cinq ans.

Cette campagne est d'autant plus importante que cette ville, 7ème commune du canton de Genève, avec plus de 14'000 habitants, est la dernière entièrement en main de l'Entente. L'Exécutif est en effet composé de deux conseillers PLR et d'un PDC. Quant au Conseil municipal, il est lui-aussi en majorité PLR (10 sièges) et PDC (5 sièges) sur 27. A ce titre, les choix stratégiques opérés durant la législature actuelle et durant cette campagne électorale sont essentiels pour assurer le maintien de l'Entente à la direction de la Commune et ceci dans un contexte cantonal difficile.

Une ville en mutation

Aux Communaux d'Ambilly se sont plus de 2'500 logements qui vont être construits en trois étapes. La première étape (670 logements) se réalisera d'ici 2021. Thônex va ainsi voir naître au nord de la Commune un nouveau quartier avec ses propres commerces, son école et ses trois salles de sport. A ce projet emblématique s'ajoute une multitude d'autres projets urbanistiques comme le long de la Voie verte (Quartier Etienne-Chennaz) ou dans le centre-ville (Quartier Clair-Val). Cette densification rapide touche également, de manière plus diffuse, la zone villa, bastion historique de l'électorat PLR. Avec ces transformations du paysage communal Thônex comptera plus de 20'000 habitants d'ici 10 ans. Mais cette mutation, qui est un signe de dynamisme économique et d'optimisme pour des primo-accédants qui choisissent notre région, est aussi une source d'incertitude et d'interrogations pour un bon nombre d'habitants actuels de la Commune.

Rassurer et préserver une qualité de vie

Le PLR Thônex a toujours eu une position très critique sur les « oukazes » cantonaux, de densifier de manière unilatérale le territoire. Les premiers projets urbanistiques, défendus par M. Moutinot sur les Communaux d'Ambilly ont fédéré autour du PLR l'ensemble des Thônésiens. C'est pourquoi, fier de cette responsabilité, l'Exécutif, comme le Conseil municipal ont suivi de près les nouvelles constructions : l'idée de « zoning » c'est-à-dire de création de sous-zones de densification dans la zone villa vient d'ailleurs de Thônex.

Pour les habitants actuels, Thônex a rénové ses parcs publics et amélioré la salubrité de ses rues en signant des accords de partenariat avec l'Etat, et en déléguant certaines tâches à des entreprises privées. Ce retour au « plus vert » et au « plus propre » a également été le moteur du réaménagement de 13 déchetteries de quartier, qui font de Thônex aujourd'hui, avec un taux de recyclage de 48,2 %, une commune dans le peloton de tête des recycleurs.

Accueillir et préparer l'avenir

Demain Thônex sera la ville de l'Est genevois, trait d'union entre la France et Genève. A ce titre, le programme électoral que les 19 candidats ont construit ensemble, porte cette vision ambitieuse de réussir l'accueil des nouveaux arrivants et le maintien d'une qualité de vie pour tous. Trois axes prioritaires ont été choisis : les défis, les habitants et l'environnement, reléguant les chasses gardées historiques du PLR comme les finances et la sécurité au deuxième rang. Cette stratégie, associée à une équipe de campagne motivée, devrait permettre au PLR de se maintenir en tête et continuer de faire de Thônex une ville de l'Entente.


Marc Kilcher
Conseiller administratif