PLQ route de Jussy 34 : Préservons un espace vert accessible à tous.

La densification de la 5e zone ou zone villa est un sujet qui divise et qui suscite des passions, raison pour laquelle je commencerai par rappeler le contexte politique cantonal de la crise du logement. Le plus gros potentiel de création de logements réside dans la densification des zones bâties existantes. Or il est reproché à la zone villa de consommer beaucoup de terrain pour un nombre de logements limité. Tout en partant du principe que le maintien de la zone villa est essentiel à l'équilibre sociologique du canton et à son attractivité, il était nécessaire d'apporter une réponse à ses détracteurs, en favorisant une utilisation plus dense du sol. En effet, pour éviter ou limiter le risque de voir ces zones déclassées, il était jugé préférable de mieux les utiliser, donc de permettre leur densification partielle et sélective.

C'est dans ce contexte que La loi modifiant la Loi sur les constructions et les installations diverses, ou LCI, et notamment son art. 59 al. 4, a été votée à une très large majorité par le Grand conseil en décembre 2012. Alors que l'indice d'utilisation du sol en zone villa était généralement de 0,20 à 0,25 pouvant parfois atteindre 0,4, la modification de la loi permet aujourd'hui d'accepter un indice d'utilisation du sol pouvant atteindre 0,6 lorsqu'un ensemble de conditions sont satisfaites, ce qui y rend plus facile la construction d'immeubles d'habitat collectif et, découlant, la préservation de plus grandes surfaces continues au sol pour des espaces verts.

En dérogeant aux gabarits normalement imposés en zone villa, le projet qui vous est soumis pour préavis ce soir permet précisément de limiter l'emprise au sol et de préserver une surface importante pour un espace vert accessible à la population.

Un autre élément important à prendre en compte est le fait que le projet fait l'objet d'un Plan localisé de quartier, ou PLQ, d'engagements écrits du promoteur et de prises de position du Conseil d'Etat, l'ensemble garantissant la pérennité de l'aménagement prévu et l'implication de la commune pour toutes éventuelles modifications ultérieures.

Troisième argument, c'est que le maintien du périmètre en zone ordinaire permet au promoteur le libre choix en matière de type de logement. Il propose en effet d'y réaliser des appartements en loyer libre, qui seront donc occupés majoritairement par des locataires disposant de revenus fiscalement intéressants pour notre commune.

L'alternative, ce serait un mitage du sol dans une zone pavillonnaire avec des parcelles séparées par des clôtures, sans perméabilités piétonnes et sans espace vert public, mais qui préserverait toutefois les caractéristiques traditionnelles de la zone villa auxquelles beaucoup restent attachés, y compris dans nos rangs. Notre décision n'a donc pas été facile, mais basée sur une pesée des avantages et des inconvénients selon laquelle, au bilan, le projet tel qu'il nous est présenté l'a emporté.  Le groupe PLR de Thônex a donc préavisé favorablement ce PLQ.

Ashwani Singh
Conseiller municipal