Place de Graveson : une occupation choisie et non pas subie.

Nous avons inauguré la réfection de la place de Graveson il y a maintenant trois ans et force est de constater que cette place n'est pas encore la zone de rencontre tant désirée par les communiers.

Plutôt que d'avoir à subir les nuisances de quelques jeunes très bruyants, les habitants du quartier préféreraient occuper eux-mêmes la place. Ils proposent de l'animer tous les jeudis de 17h à 21 h de mi-avril jusqu'à mi-septembre, en s'inspirant d'animations existants déjà dans le canton. Des animations du jeudi soir avec des stands de nourriture et boissons sur place fonctionnent bien à Carouge et aux Grottes et ceci en parfaite harmonie avec les commerces proches.

Certains petits commerçants de la commune nous ont déjà approchés dans ce sens et des petits producteurs de la région, voire de notre commune, pourraient en profiter pour mettre en avant leurs produits (par exemple un micro-brasseur, un apiculteur…). Nous pourrions également faire venir un ou deux food-trucks (il faudrait alors changer les jours de leur présence sur la place).

Il devrait être possible de disposer des tables et des bancs afin que les communiers puissent s'asseoir, prendre l'apéro, grignoter quelques spécialités et passer un moment convivial. Cela créerait et faciliterait sans aucun doute les liens entre jeunes et moins jeunes.

De temps à autre, nous pourrions animer cette place le même soir par des petits groupes de musique, chanteurs, conteurs, etc…

En association avec le groupe des démocrates-chrétiens nous avons donc demandé au Conseil municipal de Thônex d'étudier en commission la possibilité d'animer la place de Graveson le jeudi soir et avoir une occupation choisie et non pas subie.

Heidi Tercier