Le PLR Thônex obtient une révision du règlement des allocations de l’aide sociale et humanitaire

Chaque année, la commission en charge de la cohésion sociale du Conseil municipal attribue des montants à l'aide sociale, humanitaire et en faveur de la jeunesse. Au vu du contexte budgétaire serré dans lequel nous évoluons et des perspectives pour les années à venir nous appelant à la plus grande vigilance, nous avons la responsabilité de veiller à ce que nos dépenses soient aussi judicieuses que possible.

Le principe de l'aide sociale et de l'aide en faveur de la jeunesse est de soutenir des associations locales qui viennent en aide aux personnes qui en ont le plus besoin à Thônex et ailleurs dans le canton. Quant à l'aide humanitaire, il s'agit d'une volonté de se montrer solidaire avec les populations les plus défavorisées du monde en apportant notre soutien à des associations œuvrant sur place.

Le groupe libéral-radical se réjouit de la solidarité et générosité dont fait preuve notre commune en attribuant annuellement ces aides financières. Néanmoins, aussi utiles que puissent être ces aides, leur attribution doit se faire de façon respectueuse de la population thônésienne qui les finance. Accorder une somme à une association ne peut se faire à la légère. Pour cela, le groupe libéral-radical propose de modifier le règlement d'attribution de l'aide sociale (qui est également appliqué à l'aide en faveur de la jeunesse) et celui concernant l'aide humanitaire.

L'objectif que nous visons est de mettre fin à une politique de l'arrosoir où chaque année, le but ne semble pas être celui d'aider les associations qui en ont le plus besoin mais tout simplement d'en satisfaire le plus grand nombre. Cela mène à plusieurs aberrations

En matière d'aide sociale et en faveur de la jeunesse, Thônex doit donc concentrer ses soutiens sur les associations qui en ont réellement besoin. Nous soutenons chaque année trop d'associations dont les produits excèdent le demi-million. Rien qu'en matière d'aide sociale et humanitaire, celles-ci représentent la moitié des associations soutenues dans ce domaine en 2016.

En ce qui concerne l'aide humanitaire, cette année nous avons aidé des associations œuvrant dans de nombreux pays mais aucun se situant dans des zones qui ont un impact direct sur la population thônésienne comme le domaine de l'asile nous le rappelle régulièrement. Des priorités doivent être instaurées ! Il faut également que les associations soutenues dans le domaine humanitaire le soient pour les projets qu'elles mènent et non pour leur fonctionnement, cela dans l'intérêt d'associer la population thônésienne à ces projets humanitaires.

C'est pour ces nombreuses raisons que l'Entente a du Conseil municipal que la Commission Sociale établisse un nouveau « Règlement d'attribution de l'aide humanitaire à l'étranger » ainsi qu'un nouveau « Règlement d'attribution de l'aide aux œuvres sociales » qui intègrerait les « actions pour la jeunesse ».


Edouard Houman
PLR Thônex