Budget : Dépenses sociales

Notre groupe n'est pas opposé à une augmentation progressive, mesurée et maîtrisée des dépenses sociales, en phase avec les besoins liés à l'augmentation prévue de la population dans les dix ans à venir. Toutefois, il est important de rappeler que les conseillers municipaux PLR ne sont toujours pas convaincus de la réelle nécessité de disposer de trois travailleurs sociaux hors murs (TSHM) dès 2017. Notre commune devra, comme cela se pratique dans le privé depuis de nombreuses années, apprendre à faire toujours aussi bien mais avec moins. Résolument, le PLR n'entend pas voir exploser les dépenses de personnel.

Selon nous, il faudrait d'abord commencer par engager deux TSHM afin que l'équipe se rôde et, après un premier bilan de leur action, déterminer en Commission de la cohésion sociale si un troisième poste se justifie. Le travail administratif des TSHM pourrait être délégué, du moins pour partie, au service social de la Commune, afin que les TSHM puissent pleinement s'occuper de leur mission première, à savoir l'accompagnement des jeunes en difficulté. Nous demandons que la commission compétente soit en tout temps tenue informée de la situation et étroitement liée à la prise de décisions.

Concernant les correspondants de nuit (CdN), il nous apparaît important d'avoir en Commission de la cohésion sociale une discussion approfondie sur leurs missions ainsi que sur leurs horaires. Une réduction de voilure nous paraît nécessaire. En effet, le Conseil administratif a récemment décidé de rediriger la police municipale vers sa mission première, celle de la sécurité de proximité. Cette nouvelle donne commande de réorienter, par effet de ricochet, le rôle des CdN. Cela passe par une réduction de leurs horaires de jour pour concentrer leur activité sur la soirée et la nuit.

Parallèlement à cette limitation globale des effectifs, nous souhaitons que soit instaurée une flexibilité des horaires selon les saisons. La période hivernale ne demande en effet pas le même degré d'activité de la part des CdN que les mois d'été. Là aussi, nous demandons que la commission compétente soit fortement impliquée afin de parvenir à une solution dans ce sens.

Nombreux parmi nous auraient souhaité que ces questions soient réglées avant le vote sur le budget 2017. Nous espérons vivement qu'elles le seront dans les mois à venir afin que, dans une année, nous puissions voter sereinement le budget 2018. Notre groupe sera particulièrement sensible et attentif aux décisions qui seront prises par la Commission de la cohésion sociale et le Conseil municipal.

Le PLR tient à rappeler qu'il s'engage pour une politique sociale efficace et répondant aux besoins des thônésiens. Nous soutenons, dans ce cadre, la présence sur notre Commune de travailleurs sociaux hors murs et de correspondants de nuit. Ils ont une utilité que nous ne remettons pas fondamentalement en cause. Néanmoins, nous ferons preuve d'une vigilance toute particulière pour que les dépenses sociales, tout comme toutes les autres d'ailleurs, soient affectées de manière utile et proportionnée aux besoins réels de la population.

Notre groupe attend maintenant des résultats très concrets de la collaboration entre le Conseiller administratif en charge et les membres de la Commission de la Cohésion sociale, et nous y seront particulièrement attentifs ces prochains mois. En attendant, tout en restant fermes sur nos positions, nous ne nous opposerons pas à la demande du groupe PDC, faisant ainsi preuve de responsabilité, d'ouverture et d'esprit de compromis. 

Edouard Houman
PLR Thônex