Budget 2023 de Thônex

Budget 2023 pour Thônex - Notre analyse

Le budget de notre Commune continue de croître. Il accompagne ainsi notre population qui, elle-même augmente régulièrement.

Voici quelques éléments de notre budget qui représentent la volonté politique de notre Conseil municipal :

Une augmentation affichée des charges en faveur de la famille dont le budget augmente de près de 15% par rapport au budget de l’année dernière. En particulier le budget de la petite enfance et de la jeunesse. Cela montre une volonté marquée d’entourer les parents. Nous sommes en effet bien conscients qu’il reste encore beaucoup à faire pour que les jeunes couples puissent réussir à la fois dans leur vie familiale et dans leur travail. Ainsi notre budget prévoit une possible nouvelle solution pour accueillir les plus jeunes enfants. Nous aurons également noté que l’aide nette à la Fondation en faveur de la Jeunesse augmente de plus de 600'000 francs. Soulignons ici la pluralité des responsabilités de la Fondation qui, en plus des activités traditionnelles en faveur de la petite enfance, a pris en charge les restaurants scolaires, et s’investit dans la ludothèque.

Un soutien réel au développement durable. Il y a beaucoup à faire. Même si nous ne sommes pas toujours d’accord sur la répartition des montants à dépenser, la volonté est là.

Un budget qui démontre la restructuration le département social.  Et, à propos des dépenses sociales, je souhaite mettre en avant les dépenses de notre Commune en faveur des ainés.

Nous voulons encourager la restructuration du service de la Cohésion sociale.  Soyons cependant attentifs à ne pas trop dépendre de subventions accordées temporairement qui, si elles venaient à disparaître, verraient nos charges nettes accroître plus que nous le souhaiterions.

 

Une interrogation et un regret :

L’interrogation concerne le budget alloué au Service du feu. Si nous soutenons et reconnaissons le travail des sapeurs-pompiers volontaires de notre commune, il y a encore de grandes inconnues s’agissant d’une éventuelle adhésion au groupement SIS. Nous espérons que des solutions pérennes pourront être trouvées pour stabiliser le budget et travailler de façon efficiente dans les communes des Trois-Chêne. 

Le regret se rapporte au budget consacré au sport.  A notre avis, des investissements sont devenus nécessaires. Rappelons-nous que les dépenses d’administration en faveur du sport contribuent à lutter contre l’exclusion d’une partie de la jeunesse. Récemment, Chêne-Bourg ayant refusé des augmentations de budget proposées, nous constatons avec regret une certaine inertie au CSSM.   

Enfin, et de façon plus générale, avec le déficit annoncé (même en considérant que d’autres revenus probables n’ont pas été pris en compte), il conviendra de faire encore davantage attention aux deniers qui nous sont confiés par les communiers et parfois se contenter du « prêt à porter » plutôt que d’exiger du « sur mesure ».

Quelques chiffres repères :

  Budget 2020 Budget 2023
Charges du personnel CHF 12.4 millions 13.9 millions
Amortissements            6.1   8.8
Charges de transfert et subventions          15.5  19.6
Charges de fonctionnement           44.7  55.9

      
Fabrice Boux de Casson
Conseiller municipal
22 novembre 2022