A propos du budget 2022 de notre Commune

Budget 2022 pour Thônex : l'analyse et les recommandations du Groupe PLR Thônex

Soyons francs, notre groupe a eu beaucoup de questions et ne s’est pas privé d’interroger le Conseil administratif sur un bon nombre de dépenses. Un budget avec un excédent de dépenses prévues sur les revenus anticipés de près de 3 millions de francs, et le volume des dépenses en hausse de près de 10% pour atteindre plus de CHF 52 millions ne peut laisser indifférent.

Mais en se rappelant que la construction du budget est d’abord et avant tout un exercice de prévision et d’estimation, et ayant reçu de nombreuses explications, nous avons pu analyser le budget et avons constaté ce que notre exécutif accomplit pour accompagner le développement de notre Commune en ayant toujours à l’esprit le bien-être de l’ensemble des Thônésiennes et Thônésiens.

Si les charges d’amortissements totalisent plus de CHF 8 millions (en très forte augmentation par rapport aux budgets précédents), elles reflètent la volonté d’investissements de ces dernières années. Il y a bien sûr, les infrastructures de Belle-Terre et notamment la nouvelle école. Mais rappelons que nous avons également décidé d’investir dans la rénovation des toilettes et vestiaires de l’école Adrien-Jeandin, le préau de l’Ecole du Bois-Des-Arts, le pavillon des sports des Trois-Chênes (au Centre Sportif Sous-Moulin). Ces investissements se retrouvent dans les nouveaux amortissements.

Compte tenu de la situation épidémiologique, les dépenses de la culture ont fortement diminué en 2020 et certainement en 2021. En revanche, (même en excluant les projets exceptionnels d’animation « Thônex ville en expansion »), le budget 2022 du service de la culture, des concerts et théâtres est en forte augmentation par rapport à 2019 (soit avant la pandémie).  Au passage le groupe PLR tient à saluer le soutien apporté par notre Exécutif aux projets menés par des Thônésiennes ou Thônésiens tels que la création du festival Les Schubertiades.

Le budget consacré à la jeunesse reste important. Notamment 6 millions de subventions à la Fondation en faveur de la Jeunesse. Notons également l’engagement de nouvelles patrouilleuses scolaires.

Le poste des « correspondants de nuit » (environ 500'000 francs) a disparu. Une grande partie de ces fonds est maintenant allouée au Service social avec son effectif de 6 personnes dont un poste est financé par le Bureau de l’intégration des étrangers. Nous espérons que le BIE renouvellera encore sa subvention qui pour le moment ne porte que sur 2 années.

Soulignons encore que si le budget consacré aux espaces verts et parc publics est en légère augmentation, chacun peut constater en sortant de chez soi le travail remarquable effectué par cette équipe. Travail reconnu par les deux prix du concours des Balcons Fleuris des Communes genevoises.

Un mot sur les investissements que nous devons encore financer : Progressivement, les montants décroient. Les projets liés au développement de Belle-Terre constituent encore le plus gros des investissements à financer (notamment la réalisation des espaces publics et de l’école). D’autres investissements pourraient se révéler nécessaires – notamment au centre de notre Commune. D’autres sont peut-être moins urgent. Ainsi le chiffre de 4 millions de francs est avancé pour un projet de rénovation de la Villa Vincent.

Enfin, rappelons les grosses incertitudes sur nos revenus. Une partie de ces incertitudes vient des allocations effectuées au niveau de l’administration cantonale. A cela s’ajoute  l’incertitude des impôts liés à la venue des nouveaux habitants sur Belle-Terre. 

Alors qu’on nous annonce une forte augmentation de la prime d’assurance perte de gain maladie pour les employés communaux, due, entre autres, à la sinistralité ces dernières années – et au passage il faut souligner que Thônex est une rare administration qui finance 100% de ces primes - nous recommandons à notre exécutif de bien contrôler la masse salariale de notre administration. Celle-ci se monte à plus de 13 millions de francs – soit plus du quart de notre budget opérationnel. Rappelons que le budget 2022 des dépenses salariales des services généraux augmente de plus de 40% par rapport aux comptes de 2020, et de plus de 24% par rapport au budget 2021. Nous préconisons une certaine, voire une réelle, retenue sur le nombre d’engagements supplémentaires et une non-démultiplication des postes. Notre Commune est en pleine croissance. Mais prenons le temps d’examiner où sont les vrais besoins en personnel supplémentaire.

Les « stratégies » potentielles pour équilibrer le budget doivent continuer à guider les décisions opérationnelles mais aussi les priorités dans nos investissements. Nous recommandons de limiter les investissements de 2022 – voire 2023 - au niveau de ce que permet l’autofinancement de la Commune.

Acceptant  les éléments essentiels de cette présentation budgétaire, le groupe PLR a voté favorablement le budget 2022 de notre Commune. Cependant, comme nous venons de vous l’exposer, et afin d’éviter aux Thônésiennes et Thônésiens une hausse des centimes additionnels, il conviendra d’être attentif à contrôler les dépenses mais également les décisions de nouveaux investissements durant l’année 2022. Le groupe PLR espère que le Conseil administratif saura suivre ces recommandations et présentera l’évolution des projets en cours d’année puisque, une nouvelle fois, le budget est avant tout une prévision, une estimation.

Fabrice Boux de Casson
Conseiller municipal
24 novembre 2021