A propos du budget 2018

Le budget présenté ce 14 novembre 2017 est à l'équilibre. Or il s'est en fallu de peu pour qu'il soit déficitaire. En effet, ce sont principalement les toutes dernières estimations des rentrées fiscales – plus réjouissantes que prévu – qui ont permis au Conseil administratif de présenter in extremis des chiffres noirs plutôt que rouges. Mais nous savons la difficulté qu'à l'administration fiscale à estimer avec précision les recettes fiscales. Ces mêmes prévisions pourraient très bien être revues prochainement à la baisse d'où la nécessité de rester extrêmement vigilant.

Il faut également bien comprendre que si nous comparons le budget 2018 à celui de l'année précédente, sans l'entrée en vigueur du nouveau plan comptable nous obligeant à faire figurer au budget les immeubles du patrimoine financier de la Commune, le budget voté ce soir serait déficitaire à hauteur d'un million.

Le groupe PLR, en tant que première formation politique thônésiennes, a le devoir de regarder la situation telle qu'elle est. Nombreux seront ceux qui voudront édulcorer la situation financière de notre commune, dans le but de promouvoir des politiques publiques toujours plus dépensières. Les conseillers municipaux libéraux-radicaux, quant à eux, n'oublient jamais, tout au long de l'année dans leur travail au Conseil municipal et en commission, que l'argent public dont nous avons la responsabilité est d'abord et avant tout celui de la population et des entreprises thônésiennes. Cela nous oblige.

Il est essentiel, face au développement spectaculaire que connaîtra notre commune dans les années à venir et face aux enjeux multiples qu'elle aura à affronter, que nous continuions à maitriser la dépense publique et gérer de façon responsable nos investissements.  

Enfin, le groupe PLR profite du vote du budget pour renouveler son engagement de veiller à l'équilibre budgétaire sans augmentation d'impôts ni sur les personnes physiques ni sur les personnes morales.

Edouard Houman
Conseiller municipal