Plan directeur communal 2020

Avec le vote des comptes et budgets qui sont des tâches annuelles, l'approbation du Plan directeur communal ou PDCom, tâche quant à elle décennale, est une des plus hautes missions délibératives du Conseil municipal.

Thônex est la première grande commune du Canton à adopter un plan de « 2e génération », en phase avec Plan directeur cantonal 2030. Ce PDCom, dont la qualité est remarquable, a été élaboré par le bureau Urbanités sous la direction de Madame Isabelle Girault, que je tiens à remercier tout particulièrement. Sous la houlette d'Urbanités, d'autres bureaux ont collaboré à ce plan : Roland Ribi pour la mobilité, Viridis pour l'environnement et Nägeli pour l'énergie. Qu'ils soient aussi remerciés. Bien entendu, notre Conseil administratif a été fortement impliqué tout au long de cette démarche, et il mérite également nos remerciements, que j'adresse à Monsieur Pascal Uehlinger, qui a eu la responsabilité première de piloter ce projet, de même qu'à ses collègues Messieurs Philippe Decrey et Marc Kilcher, car le PDCom traite aussi de la mobilité, de la voirie, des espaces verts et de la gestion des déchets. Enfin, mes remerciements s'adressent à notre service technique sous la direction de Monsieur François Fortuna, Secrétaire général adjoint.

Avec quelques anciens autour de cette table, j'avais eu le privilège de voter le PDCom de 2009. Or, que de changements à Thônex depuis ! La liste est longue, mais je citerai l'arrivée du CEVA, la reclassification du réseau routier, l'ouverture du chantier des Communaux d'Ambilly, les nombreux chantiers en cours et prévus, et enfin la densification de la zone villa. Or un des défis particulièrement réussis de ce PDCom a consisté à définir des critères objectifs permettant de préaviser les projets d'habitats groupés en zone villa, selon les dispositions de l'article 59 alinéa 4 LCI. Ces critères comprennent les équipements publics, les cheminements de mobilité douce, l'accès au réseau routier, l'accès aux transports publics, l'accès aux cours d'eau, les seuils entre les espaces publics et privés, la proximité de zones 3 ou 4 et les possibilités de raccordement aux réseaux de chauffage à distance.

Le préavis de la Commune est actuellement de la compétence du Conseil administratif. Or le projet de loi 12566 vise à transférer cette compétence au Conseil municipal. Il est donc possible que nous soyons plus directement impliqués à l'avenir, avec le préavis fondé sur une délibération du Conseil municipal. Mais qu'il s'agisse du Conseil administratif ou du Conseil municipal, il importe surtout que le préavis de la Commune soit fortement pondéré et sérieusement pris en compte pour l'autorisation de construire, et à plus forte raison depuis que nous disposons d'outils d'évaluation objectifs.

L'élaboration de ce PDCom a impliqué pour Thônex un très gros effort, tant financier qu'en temps. C'est une très belle réalisation, mais afin qu'elle ne soit pas vide de sens, il importe maintenant que l'autorité cantonale, et notamment de Département du territoire, en tienne dûment compte. Il s'agira d'être particulièrement vigilants sur cette question à l'avenir.

Le plan directeur communal de Thônex a été adapté à l'unanimité moins trois abstentions..


Décembre 2019
Ashwani Singh