Contribution de Thônex au Fonds intercommunal de développement urbain (FIDU)

L'effort financier demandé aux communes pour l'aménagement de nouveaux quartiers de logements suivant le plan directeur cantonal 2030 est important. A cet effet, un mécanisme de compensation entre les communes qui construisent et celles qui ne construisent pas ou peu a été discuté au sein d'un groupe de travail. Le projet de loi 11784 sur le Fonds intercommunal pour le développement urbain (FIDU) qui en émane a été accepté par l'assemblée générale de l'ACG du 18 novembre 2015. Le Grand Conseil a entériné cette loi et les statuts du FIDU le 18 mars 2016, avec entrée en vigueur le 01.01.2017.

Ce fonds, constitué sous la forme d'une fondation de droit public, a pour but de soutenir financièrement les communes en vue de la construction d'infrastructures de compétence communale rendues nécessaires pour l'accueil de nouveaux logements.

La contribution annuelle au FIDU a été fixée à CHF 25 mio dont CHF 2 mio à la charge du Canton. Celle de Thônex s'élève à CHF 505,200.--,  La contribution annuelle maximale s'élève à CHF 7 mio ce qui est le cas de la Ville de Genève.

Thônex pourra faire appel au FIDU une année après la mise à disposition des premiers logements aux Communaux d'Ambilly resp. du PLQ Clair-Val.

Il est important que nous gardions une capacité d'investir importante, raison pour laquelle nous insistons pour une croissance modérée de nos frais de fonctionnement.


Hans Rudolf Roth
PLR Thônex